ComSocs : Laboratoire Communication & Sociétés

Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 22 décembre 2022

Quels sont les processus des mises en visibilité de questions sociales liées aux cancers dans l’espace public pluriel ? Il s’agit d’étudier l’émergence d’un espace public sociétal consacré aux questions de santé, à la publicisation de la prévention de la santé au travail. Elles interrogent la légitimité de l’entreprise à se saisir de ces problématiques.

https://pixabay.com/fr/images/search/communication/?pagi=4

https://pixabay.com/fr/images/search/communication/?pagi=4

L’entreprise est amenée aujourd’hui à s’interroger et à intervenir sur des problématiques d’utilité publique (risques psychosociaux, conciliation vie privée/vie professionnelle, bien-être au travail…) quand son personnel est touché par de longues maladies liées aux cancers. Le rôle de l’entreprise émerge ainsi dans un espace public sociétal où elle développe de nouvelles stratégies de communication complémentaires à celles déjà mises en place par des acteurs historiques (associations notamment). Les analyses lexicales, thématiques et de contenu de la communication des entreprises sur les différents supports existants (numériques, écrits…) permettent de mettre en évidence des analyses comparatives (entre supports, entre acteurs) et de souligner une montée en puissance de l’entreprise sur la communication liée aux longues maladies dans l’espace public sociétal à travers la stratégie notamment du coping et de la créativité organisationnelle. Les recherches menées contribuent à l’analyse des représentations médiatiques et des perceptions de la part des publics en situation dite de fragilité induite par les cancers.